
Je vais te parler de six comportements d’une mère narcissique à l’égard de sa fille.
- Elle projette sur sa fille ses émotions négatives, ses pensées et ses comportements car elle est incapable de prendre la responsabilité de ses propres agissements et d’assumer ce qu’elle ressent. Pour comprendre ce que ta mère narcissique pense et fait, il faut écouter ce qu’elle te reproche.
- Elle se fait passer pour une victime et te donne le rôle de persécuteur pour te culpabiliser et se plaindre de toi dans son entourage afin de se faire passer pour la victime de son histoire et récriminer contre sa fille. Pour son ego, elle a besoin de se faire plaindre.
- Elle écoute les histoires et les secrets que tu peux lui confier afin de les manipuleret les reprendre à son compte pour se faire passer pour une victime.
- Elle casse tes relations et t’impose ses avis. Elle ne respecte pas tes choix de vie et t’impose les siens : « Tu dois te marier avec lui, je sais ce qui est bien pour toi » ou « Ce n’est pas le bon moment pour te marier, je te dirai quand cela sera le cas ». Elle pense qu’elle est supérieure à toi.
- Elle instaure une concurrence entre ses filles si elle en a plusieurs en les comparant entre elles afin qu’elles deviennent des rivales. Elle recherche à toutes les dominer.
- Elle brise ta confiance en toi et ton estime de toi afin de te rendre dépendante de ses choix. Elle veut que tu acceptes les choix de vie qu’elle a faits pour toi (études, profession, conjoint, etc.). Elle souhaite que tu restes dépendante d’elle en te conduisant à lui demander toi-même les décisions qu’elle a prises à ta place.
Si ta mère présente de tels comportements, il s’agit d’une mère narcissique toxique. Si tu es prête à reprendre la place centrale de ta vie, contacte moi
Laisser un commentaire