
Les défenses du parent toxique
Je vais te parler des quatre défenses mises en place par le parent toxique lorsqu’il pense être attaqué ou est submergé par ses angoisses. Les défenses qui s’activent alors en lui sont le clivage, la projection, le déni et l’inversion accusatoire.
Le clivage : le parent toxique va classer les individus entre gentils et méchants, les gentils sont ceux qui acceptent ses délires et les méchants ceux qui ont ouvert les yeux et n’entrent pas dans ses divagations. Ce procédé permet au parent toxique de prendre le rôle de victime et d’attribuer celui de persécuteur à la personne identifiée comme étant le méchant. Cela peut être toi ou un membre de ta famille, ou encore toute autre personne qui refuse d’adhérer et de valider les égarements du parent toxique
La projection : le parent toxique applique à l’enfant ou au parent sain, tout ce qui est négatif en lui, que cela soit un sentiment de tristesse ou un comportement nocif. Le parent toxique réagit de cette manière car il lui est impossible d’assumer une responsabilité dont celle de ses agissements car il est intérieurement trop faible pour le faire.
Le déni : La réalité est inquiétante et provoque des angoisses trop grandes pour le parent toxique car elle exige qu’il assume la responsabilité de ses actes, ce dont il est incapable. Alors le parent toxique crée une réalité alternative dans laquelle il est le parent gentil et victime des autres afin de calmer ses angoisses. Toutes les autres personnes auront soit le rôle de persécuteur, soit celui de sauveur si elles acceptent ses délires.
L’inversion accusatoire : le parent toxique inverse les rôles pour prendre celui de la victime. Ton parent toxique va alors t’accuser des agressions qu’il t’a fait subir afin de t’en rendre coupable. Par exemple, il dira que tu l’enregistres alors que tu découvriras finalement que c’est ton parent toxique qui agit de cette manière à ton égard.
Si tu es prêt à te confronter à tes peurs pour avancer, contacte moi.
Laisser un commentaire