Aliénation parentale : mon témoignage

J’ai choisi d’écrire sur le sujet de l’alinéation parentale car il s’agit de la clé de nombreuses séparations conflictuelles dans lesquelles l’enfant est déshumanisé au profit de l’égo du parent toxique. Ce dernier cherche à travers l’enfant à détruire l’autre parent, le parent sain.

J’ai voulu apporter mon témoignage en tant qu’enfant ayant subi ce comportement de la part d’un parent toxique pour expliquer le ressenti de l’enfant confronté à ces violences psychologiques.

Je tenais également à donner mon témoignage en tant que père ayant été confronté aux dénonciations calomnieuses de mon ex-conjointe qui a utilisé ma fille comme arme par des méthodes immondes et déplacées dans son intérêt de parent toxique, situation plaçant ma fille au centre d’un processus d’aliénation parentale qu’il m’a été essentiel de mettre en évidence devant l’institution judiciaire.

Je voulais également évoquer la manière dont on trouve la paix pour soi-même avec son enfant malgré les harcèlements et les manipulations de l’ex-conjoint toxique. Et vous dire de faire face à votre parent toxique afin de vous libérer pour être vous-même.

Le sujet de l’aliénation parentale est caché par l’institution judiciaire ainsi que celui des non-représentations d’enfant. Le premier sujet est mis de côté car sa mise en évidence dérange l’institution et porte atteinte à l’égo du parent toxique dysfonctionnel. Le second sujet est ignoré car toutes les plaintes pour NRE sont classées sans suite favorisant ainsi la maltraitance psychologique de l’enfant au profit du parent toxique.

Il est important que les enfants ayant subi ces violences s’expriment. La première réaction du parent toxique sera d’inverser les rôles et d’affirmer que l’enfant est manipulé car il parle des souffrances psychologiques imposées par son parent toxique. Ce dernier se victimisera alors en se faisait passer pour le bon parent critiqué par l’enfant. Il donnera le rôle du persécuteur à son enfant pour prendre celui de victime et se faire plaindre afin de conforter son égo.

Certains parents toxiques tenteront de faire prendre en charge leur enfant par un service de psychiatrie ou les traiteront d’handicapé mental pour décrédibiliser leur parole afin de pouvoir continuer à agir sans être inquiétés pour leurs agissements toxiques.

Pour toutes ces raisons, j’ai choisi d’apporter mon témoignage et de vous inciter à le faire aussi.

Commentaires

Laisser un commentaire