Le conflit de loyauté créé par le parent toxique

Le conflit de loyauté est une manipulation que le parent toxique organise pour mettre l’enfant en difficulté. Le parent toxique va créer ce conflit afin de s’assurer que l’enfant reste auprès de lui et rejette l’autre parent.

L’enfant va alors subir alors un chantage affectif du parent toxique comme par exemple, l’achat d’un animal domestique pour lui faire croire que c’est mieux de vivre avec ce parent toxique qu’avec l’autre parent. Le parent toxique culpabilisera ensuite l’enfant lors de son départ en lui disant que son animal pleure en son absence afin que l’enfant dise qu’il veut vivre avec ce parent toxique. Ce dernier peut également dire directement à l’enfant qu’on pleure quand l’enfant est absent pour arriver au même objectif par la prise à partie et la culpabilisation de l’enfant.

Le conflit de loyauté passe également par la création de secrets. Le parent toxique va créer des secrets et dire à l’enfant de ne pas les répéter à l’autre parent. L’enfant par loyauté va alors cacher des informations à l’autre parent qu’il s’agisse de destinations de vacances ou de rendez-vous médicaux.

Pour semer le trouble dans les esprits, le parent toxique accusera le parent sain de créer des secrets en manipulant ou en inventant la parole de l’enfant afin de se rendre crédible.

Le parent toxique va également imposer à l’enfant une obligation de l’aimer en lui disant je suis ton parent, ce sont tes grands-parents, tu dois alors les aimer. Par loyauté, l’enfant peut penser alors qu’il est obligé d’aimer la personne toxique de considérer comme normal une attitude anormale.

Dans ces conditions, l’enfant ne sait plus à quel saint se vouer. L’enfant est totalement déshumanisé dans cette situation et ses intérêts sont oubliés au profit des basses manipulations du parent toxique.

Les émotions, les ressentis, les tristesses de l’enfant sont niées. Le parent toxique va attribuer à l’enfant ses propres émotions pour qu’il les intègre et le faire parler avec ses propres mots pour le manipuler.

Le travail du parent sain est d’être dans la vérité envers l’enfant car il est dans la réalité prouvable et palpable, ce que le parent toxique est dans l’incapacité de faire. Il est également dans la continué du comportement alors que le parent toxique est irrégulier et dans l’incapacité d’apporter un cadre stable à l’enfant

Pour faire face à une situation de conflit de loyauté le parent sain doit alors :

  • Gérer ses émotions lui-même sans attendre que l’enfant le fasse pour lui,
  • Rassurer l’enfant qui a le droit d’aimer ses deux parents et n’a pas à choisir,
  • Ne jamais critiquer l’autre parent devant l’enfant, le parent toxique le fera et l’enfant constatera la différence,
  • Ne jamais donner à l’enfant la position d’espion ou de messager chez l’autre parent,

Accompagner l’enfant à exprimer ses propres émotions

Commentaires

Laisser un commentaire