
Comment détecter un parent toxique sur un seul comportement ? de nombreux comportements montrent que ton parent est toxique. Par exemple, quand il te déshumanise pour te transformer en arme contre ton autre parent, quand il exerce un chantage émotionnel, quand il crée un conflit de loyauté pour servir ses propres intérêts ou encore quand il choisit tes besoins et y répond pour t’infantiliser.
Mais le comportement qui met en évidence de ton parent toxique est…la victimisation
Ton parent toxique étant immature émotionnellement, il est dans la totale incapacité de prendre la responsabilité de ses actes. Il va donc se victimiser en trouvant une autre personne pour rejeter la responsabilité de ses comportements afin de rester blanc comme neige en disant « ce n’est pas ma faute, c’est la faute de… ». Par ailleurs, il trouvera une personne à qui attribuer le rôle de « persécuteur » que cela soit l’autre parent, l’institution judiciaire, ou toute autre personne.
Cette stratégie a pour but de se faire passer pour une victime afin de pouvoir se faire plaindre auprès de toi qui est l’enfant et de toute autre personne qui entendra son récit. Le parent toxique a besoin de cela pour gonfler son égo car ce parent ressent un grand vide intérieur et a besoin de ce faire plaindre pour « aller bien ».
L’autre signe qui montre que le parent toxique a un comportement victimaire, est que ce parent évite toujours les solutions qui l’amèneraient à sortir de sa situation. Le parent toxique crée le problème et reste dans la situation afin de toujours pouvoir se victimiser d’un persécuteur désigné durant toute sa vie.
Si tu as un parent qui se comporte de cette manière, cela montre qu’il est toxique. Évite de perdre ton énergie et libère toi de lui pour te concentrer sur toi-même.
Laisser un commentaire