
Comment être résilient face à un parent toxique, en temps qu’enfant et en tant que parent
En tant que parent, il est important de développer la résilience de son enfant, en particulier si l’autre parent est un parent toxique.
Me trouvant dans cette situation, j’ai appris à ma fille à identifier et nommer ses émotions par des jeux de cartes et de couleurs afin qu’elle puisse comprendre ce qu’elle ressent et l’exprime. Au contraire, le parent toxique déshumanise l’enfant, nie ses émotions, le fait culpabiliser et lui projette ses émotions personnelles. J’ai expliqué à ma fille que ses émotions étaient naturelles et légitimes et qu’elle devait les vivre sans honte.
Apprends à ton enfant à résoudre les problèmes un par un, que tous les problèmes ont des solutions et qu’il faut éviter de devenir la victime de son problème. Quand ma fille rencontrait un problème, je lui expliquais comment le résoudre avant de l’encourager à le régler elle-même pour développer son autonomie.
J’ai appris à ma fille à être autonome en réalisant de petites tâches du quotidien pour qu’elle prenne confiance en elle. Elle voyait qu’elle en était capable et était fière d’elle. A l’inverse, le parent toxique tente d’agir à la place de l’enfant en l’infantilisant ou en le rabaissant pour se sentir supérieur à lui et être certain que son enfant reste à côté de lui.
J’avais mis en place avec ma fille une routine quotidienne pour les heures du bain, des histoires du soir et du sommeil. D’une part, cela est sécurisant pour l’enfant et développe sa résilience, d’autre part, cela permet aussi de partager ensemble des moments privilégiés. Le parent toxique est dans l’incapacité d’organiser de telles situations avec l’enfant en raison de son immaturité émotionnelle.
Pour le développement de sa résilience, j’avais appris petit à petit l’adaptabilité à ma fille. Dans la vie, certaines situations demandent de s’adapter et notre force dans de telles circonstances se trouve dans la résilience. La réaction du parent toxique se caractérise quant à elle, par la rigidité puis la victimisation.
Pour que ton enfant soit résilient, il est important qu’il identifie les épreuves qu’il a subies dans le passé afin qu’il soit capable de les transformer en événements positifs dans sa vie. Le parent toxique sera dans la totale incapacité de favoriser la résilience de son enfant, trop occupé à se victimiser de son propre enfant ou de toute personne identifiée comme « persécuteur »
Le dernier point important que j’ai appris à ma fille, et que je pratique moi-même, est la prise de recul. Le parent toxique abime et détruit tout ce qui peut être beau. Apprends à ton enfant à prendre du recul par rapport aux micro agressions du parent toxique afin de ne pas être perturbé émotionnellement par ce parent. Ce dernier point est une tâche qui demande du temps avant de la maitriser pleinement, mais est l’une des plus importante.
Laisser un commentaire