
Si tu as eu un parent toxique ou que l’autre parent de ton enfant est toxique, tu as des questionnements sur les choix à faire dans cette situation.
Le premier choix est celui de l’acceptation ou du déni. Ton parent ou le parent de ton enfant sont toxiques. Le comportement toxique est le leur et non le tien. Tu dois refuser de prendre la responsabilité de leurs comportements afin d’éviter de culpabiliser. Tu dois également accepter le fait que cette personne est toxique et ne pas entrer dans le déni. Le déni est le meilleur ami cette personne toxique afin de continuer à violer tes limites.
Le second choix est celui de te respecter toi-même par la mise en place de limites saines ou celui de ne fixer aucune limite face à ton parent toxique. En tant que parent, tu dois apprendre le respect de toi même afin que les autres te respectent également. Ma fille a été très attentive à cette notion. Cela passe naturellement aussi par le respect de l’enfant.
Le troisième choix est celui d’une prise de recul émotionnel face à ton parent toxique ou face à l’autre parent de ton enfant afin de garder ton énergie. Tu dois préserver ton énergie pour toi afin de faire face à ton parent toxique et aussi en tant que parent pour ton propre enfant.
Le dernier choix est celui d’être toi-même, de te différencier du parent toxique ou celui de la soumission au parent toxique. Tu dois pouvoir faire les deuils de ton parent toxique et apprendre à te connaitre toi-même afin de te distinguer de lui. En tant que parent sain et non toxique, il est important d’apprendre à te connaitre et d’apprendre ton enfant à se connaitre également afin de de se libérer de son propre parent toxique
C’est à toi en tant qu’individu et en tant que parent de faire le choix de la liberté ? le feras tu ?
Laisser un commentaire