Comment j’ai fait face aux tentatives d’aliénation parentale de mon parent toxique

Voilà mon histoire.

Mes parents ont divorcé lorsque j’avais 7ans. Mon parent toxique qui était ma mère, a fait comme beaucoup de mères en accusant mensongèrement mon père d’attouchements sexuels sur son fils pour obtenir la garde de son enfant. Elle utilisa cette méthode devenue une technique banale de nos jours.

Pendant 9 ans, j’ai vécu chez mon parent toxique avant de demander moi-même à l’adolescence de rejoindre le domicile de mon père. C’est pendant cette période que mon parent toxique a commencé ses tentatives d’aliénation parentale. Ma mère toxique dénigrait constamment mon père devant moi qu’elle décrivait comme la personne ayant de l’argent et radin. Ma mère toxique le surnommait le prédateur, ou lorsque j’étais jeune, j’avais fouillé le téléphone de ma mère et avais trouvé le numéro de mon père sous le pseudo téléphonique « Satan ».

Mon parent toxique accusait mon père d’être le mal absolu et le dénigrait mais elle critiquait également les activités que je faisais avec lui. Lorsque je partais en vacances pour visiter des lieux historiques, à mon retour ma mère toxique dénigrait les vacances en me disant « tu ne visites que des cimetières ». Ma mère toxique voulait me garder comme son objet et éliminer mon père de ma vie.

Elle avait menti mais cela ne fonctionnait pas. Elle commença alors une campagne de dénigrement sur le long terme. Elle décida de se lancer dans une course aux plus belles vacances pour rabaisser ce que faisait mon père. J’ai connu des grands clubs de vacances mais l’ambiance n’était pas sereine. Elle utilisa aussi la stratégie du cadeau et m’inonda de cadeaux afin que je la préfère à mon père grâce à ce stratagème. Elle s’imaginait que j’allais accepter un mensonge ou des situations dysfonctionnelles en contrepartie de cadeaux.

Voyant que cela également ne fonctionnait pas, ma mère toxique changea son fusil d’épaule et tenta de me gaslighter. Elle m’expliqua elle-même des souvenirs d’enfance en les tordant et les manipulant pour qu’ils soient conformes à ses délires et mensonges. Lorsque je lui demandais de ne pas mentir car je me souvenais des évènements, mon parent toxique me disait que mes souvenirs étaient faux, que j’étais trop petit pour m’en souvenir. Elle allait jusqu’à affirmer que j’avais des problèmes mentaux pour me les faire admettre et me faire douter de moi. Tout cela par un harcèlement répétitif afin de me faire céder.

Cela créa chez moi un sentiment d’injustice et de frustration. Je répondais à tous ses reproches et ne baissais pas les yeux face à mon parent toxique. Tous ces mensonges glissaient sur moi. Je savais qu’elle mentait, j’avais confiance en moi car je connaissais la vérité. Petit à petit, lorsque mon parent toxique comprit que toutes les tentatives d’aliénation parentale étaient un échec, elle inversa les rôles. Comme toute personne toxique, elle se mit à se victimiser et à affirmer autour d’elle que mon père m’avait aliéné et que j’étais sous son influence car je m’opposais à elle. Elle se victimisait aussi devant moi avec les mêmes arguments. Son comportement était pour moi indigne, mais je ne pouvais rien y faire.

Je te raconte cela pour te dire : fais toi confiance, fais confiance à ta résilience personnelle. Résister à l’aliénation parentale, c’est possible

Commentaires

Laisser un commentaire