Comment j’ai fait face à mon parent toxique paranoïaque

J’ai grandi entre la fin de mon enfance et le milieu de mon adolescence avec mon parent toxique. Ma mère toxique créait des délires et pensait tout le temps que tout le monde était contre elle. Elle était hyper méfiante avec tout le monde, prenait de simples questions comme des attaques personnelles de ma part, mais en public, elle voulait contrôler son image de marque en fréquentant des associations humanitaires

Plus jeune avant de comprendre que mon parent est toxique, je voulais lui faire remarquer ses comportements à mon égard. Elle était bien sûr dans le déni total de tous ses comportements, je remarquais également qu’elle classait les personnes entre gentils et méchants. Bien sûr, les gentils étaient ceux qui entraient dans ses délires, et les méchants, ceux qui refusaient d’entrer dans ses délires.

Par exemple, peu après mes 20 ans, ma mère toxique avait intenté une action en justice contre moi que j’allais finir par gagner car elle n’avait pas accepté que je parte vivre chez mon père. Son compagnon de l’époque qui avait contribué à son dossier, lui avait dit que son histoire allait trop loin contre son propre fils. Du jour au lendemain, elle l’a sorti de sa vie et inventé une histoire sur lui pour se justifier. Il avait eu le malheur de ne plus la suivre dans son délire.

Je remarquais également qu’elle projetait son propre comportement sur les autres, elle accusait ainsi ses propres voisins de la filmer et de l’enregistrer et même de la faire suivre. Mais en fait, c’est elle qui filmait ses voisins dans la cour de son immeuble. Elle projetait ses propres comportements sur les autres et sur moi également. Mon père bien sûr était le persécuteur de premier ordre car c’était l’autre parent, puis c’était moi lorsque je vivais encore avec elle. Elle variait entre un délire d’influence lorsqu’elle pensait que j’étais sous influence d’une autre personne lorsque je ne pensais pas comme elle et le délire de persécution lorsqu’elle imaginait que tout le monde était contre elle.

Je m’aperçus ensuite que ses délires étaient fondés sur des peurs qu’elle était dans l’incapacité de contrôler. Elle était dominée et contrôlée par ses peurs. Lorsque la réalité était insupportable, elle créait une réalité alternative. Elle rejetait toutes les responsabilités de ses comportements sur des tiers.

J’ai décidé avec le temps d’arrêter de me confier et de laisser de moins en moins de documents chez mon parent toxique pour éviter de prendre le rôle de persécuteur. Je voulais éviter de stresser en ne sachant pas quel mot prononcé par moi allait servir au départ d’un délire. J’avais aussi remarqué qu’elle réécrivait le passé et l’histoire familiale avec des persécuteurs et des gentils. Je stoppais toute discussion et tout débat et je gagnais en énergie. J’avais fait les deuils du parent toxique et choisi autour de moi des personnes avec qui je pouvais parler et discuter sans me demander si mes mots allaient être interprétés comme des attaques. Les deuils faits et de nouvelles relations nouées avec d’autres personnes m’ont apporté une paix et une force intérieures que je ne pensais pas possibles.

Si tu as un parent toxique paranoïaque, surtout prends tes distances, pense à toi, recentre toi sur toi-même et tes besoins. Si tu es prêt à reprendre la place centrale dans ta vie, contacte moi.

Commentaires

Laisser un commentaire